Patrimoine naturel & culturel

Dans le pays de la Clairette de Die, venez rencontrer les viticulteurs, visiter leur domaine et profiter d'une dégustation en cave.  Explorez  les routes des vignobles à travers de nombreuses promenades.

 

Le Diois est aussi un véritable terrain d’exploration en hydrologie et en géologie, est aussi réputé pour son agriculture biologique (la Drôme est le 1er département Bio de France, le Diois se trouve dans la Biovallée). N'hésitez pas à aller à la rencontre de ces producteurs locaux (distilleries, fermes, mielleries ...) ils vous accueillent pour vous faire découvrir leur métier, et leur savoir-faire. 

 

Découvrez aussi la créativité des gens du pays artistes et artisans, en allant vous promener dans les villages , à la découverte de leurs ateliers.

 

Pour profiter du patrimoine du Diois et mieux comprendre son histoire, vous retrouverez sur le site de l'office du tourisme toutes les informations nécessaires sur lieux culturel à visiter.

 

La flore du Diois allie végétation méridionale et préalpine. Dans les parties les plus basses et les plus chaudes on rencontre des plantes ayant beaucoup de similitudes avec celles de la garrigue (thym, genêts…). Dans le Haut-Diois, les plantes ont un caractère déjà très montagnard (gentianes, soldanelle…). Cette variété due aux différences d’altitude est une véritable aubaine pour les promeneurs. La richesse floristique est complétée par celle de la faune animale, du castor au héron cendré des bords de Drôme, du chamois à l’aigle royal des falaises de Glandasse, ou encore la fauvette passerinette méditerranéenne…

 

A 3 km des gîtes, sur la route qui mène au Col de Pennes vous accèderez au village botanique de Barnave, où plus de 150 espèces de végétaux adaptés aux conditions climatiques du Diois (étés très secs et hivers froids) sont représentées.